Charlotte Gervais, Agent de développement 06 76 31 99 39

©2019 by association Régalade. Proudly created with Wix.com

Bleuets sur la vigne

Alimentation et handicap : un accompagnement spécifique

Régalade propose un accompagnement aux structures qui accueillent des personnes en situation de handicap.
Il s'agit de sensibiliser les personnes à une alimentation équilibrée grâce à une approche centrée sur le plaisir.

Il s'agit d'accompagner des structures qui accueillent des personnes en situation de handicap dans le développement d'un projet éducatif autour de l'alimentation au sens large (lien avec la santé, l'environnement, l'agriculture, …) et de permettre aux personnes de s'épanouir en dehors de leur établissement en participant à des actions ouvertes à tous publics.

Le but est de développer une méthodologie de projet et de mettre en place des outils pédagogiques en collaboration avec nos partenaires (diététiciens, cuisiniers, éducateurs...) afin d'élaborer des actions pédagogiques, des ateliers à destination des personnes en situation de handicap mental.

Il s'agit donc de sensibiliser les personnes à une alimentation équilibrée et responsable et à leur environnement proche grâce à une approche centrée sur le plaisir de chacun et le plaisir partagé. Il s'agit aussi d'accompagner les équipes éducative à faire que l'alimentation soit au cœur du projet d'établissement.

L'alimentation, étant une thématique transversale, permet de créer du lien avec l'extérieur (écoles, grands publics, centres de loisirs, agriculteurs, …) et permet de porter un autre regard sur le handicap.

En effet, ce projet permet à Régalade d'intégrer parmi ses bénévoles les personnes en situations de handicap après avoir tisser avec eux une relation de confiance.

Alimentation, vecteur de lien social

Projet pédagogique avec des personnes en situation de handicap en Charente

Le projet "Alimentation, vecteur de lien social" a été nominé au Lauréat du CCAH en 2018. Nous avons décidé de rédiger un livret qui présente notre expérience avec des clés de réussite et des points de vigilances pour donner envie à d'autres de se lancer dans l'aventure.