Bleuets sur la vigne

Alimentation et handicap : un accompagnement spécifique

Régalade propose un accompagnement aux structures qui accueillent des personnes en situation de handicap.
Il s'agit de sensibiliser les personnes à une alimentation équilibrée grâce à une approche centrée sur le plaisir.

Granola

Il s'agit d'accompagner des structures qui accueillent des personnes en situation de handicap dans le développement d'un projet éducatif autour de l'alimentation au sens large (lien avec la santé, l'environnement, l'agriculture, …) et de permettre aux personnes de s'épanouir en dehors de leur établissement en participant à des actions ouvertes à tous publics.

Le but est de développer une méthodologie de projet et de mettre en place des outils pédagogiques en collaboration avec nos partenaires (diététiciens, cuisiniers, éducateurs...) afin d'élaborer des actions pédagogiques, des ateliers à destination des personnes en situation de handicap mental.

​

Il s'agit donc de sensibiliser les personnes à une alimentation équilibrée et responsable et à leur environnement proche grâce à une approche centrée sur le plaisir de chacun et le plaisir partagé. Il s'agit aussi d'accompagner les équipes éducative à faire que l'alimentation soit au cœur du projet d'établissement.

​

L'alimentation, étant une thématique transversale, permet de créer du lien avec l'extérieur (écoles, grands publics, centres de loisirs, agriculteurs, …) et permet de porter un autre regard sur le handicap.

En effet, ce projet permet à Régalade d'intégrer parmi ses bénévoles les personnes en situations de handicap après avoir tisser avec eux une relation de confiance.

Mon Petit Livret pour Bien Manger

Un livret accessible à toutes et tous pour adopter une alimentation saine et de qualité !

Mon petit livret pour bien manger est un support pédagogique d’une trentaine de pages visant à sensibiliser à une alimentation responsable, de qualité et de saison, grâce à des astuces et des conseils simples et pratiques.

Conçu par Solidel, en partenariat avec l’association Régalade et l’agence de communication accessible Adéquat, cet ouvrage est accessible à toutes et tous.

​

Que trouve-t-on dans Mon petit livret pour bien manger ?

​

Mon petit livret pour bien manger comprend des astuces simples pour bien manger et se faire plaisir. Cet ouvrage propose aussi des idées de menus par saison pour apprendre à composer son assiette !

On peut enfin y découvrir des conseils pour ne pas gaspiller les aliments et faire des économies.

Alimentation, vecteur de lien social

Projet pédagogique avec des personnes en situation de handicap en Charente

Le projet "Alimentation, vecteur de lien social" a été nominé au Lauréat du CCAH en 2018. Nous avons décidé de rédiger un livret qui présente notre expérience avec des clés de réussite et des points de vigilances pour donner envie à d'autres de se lancer dans l'aventure.