Conception et animation d'ateliers pour la petite enfance

Régalade accompagne le Lieu d'Accueil Parents Enfants et le Multi-Accueil de la Communauté de Communes de Grande Champagne à la mise en place de projets autour du goût. Dans ce cadre, Régalade a animé 2 ateliers en 2016 autour de la découverte des fruits de saison, des saveurs, le plaisir de manger, … Ces ateliers ont aussi été l'occasion d'échanger avec les parents sur l'éducation au goût et la diversification alimentaire des tout-petits.

Cette expérience a permis de mettre en place des ateliers en partenariat avec l'ASEPT (Association Santé Éducation et Prévention sur les Territoires) dans le cadre des Ateliers Nutrition Santé Petite Enfance.
Les ateliers Nutrition Santé Petite Enfance s’adressent aux parents, assistantes maternelles et autres professionnels de la petite enfance.

Ces ateliers ont pour objectif de renforcer les connaissances des adultes sur l’alimentation du jeune
enfant en accord avec les différents objectifs du Programme National Nutrition Santé afin de
promouvoir l’adoption de comportements favorables dès le plus jeune âge.

Le programme d’intervention comprend 3 ateliers :
 Atelier 1 = la diversification alimentaire
 Atelier 2 = Mieux se repérer pour mieux consommer
 Atelier 3 = Astuces pour bien manger au quotidien en famille

Un 4ème atelier, intitulé « atelier de découverte sensorielle », est proposé aux établissements d’accueil du jeune enfant, à partir de janvier 2017. Il a pour objectifs d’éveiller les enfants au goût, de développer leur capacité à goûter, à verbaliser leurs sensations et d’améliorer et développer la connaissance des aliments (enrichissement de leur répertoire alimentaire).
Cet atelier s’inscrit en complémentarité des 3 autres ateliers du programme ANSPE.