Régalade et Maïa et Charente mettent en œuvre conjointement des actions pour permettre à des personnes en insertion ayant peu de moyens financiers d'accéder à une alimentation saine, équilibrée et à coût modéré…..tout en les impliquant dans une démarche globale de prévention et de promotion de la santé, génératrice de lien social.

 

Grâce aux actions mises en œuvre, il est à noter que les salariés en insertion consomment un peu, et même parfois plus de légumes et que partager des ateliers cuisine et recette contribuent au plaisir de cuisiner et de consommer des légumes et des produits de saisons.

 

Par ailleurs, les ateliers cuisine peuvent être des moyens de restaurer ou renforcer le lien social par l’échange dans un climat de confiance (écoute, parole…), de restaurer ou renforcer l’image de soi et son rapport aux autres, et aussi de « débloquer » des rapports parfois difficiles à l’alimentation …tout en trouvant du plaisir à manger et partager. Et enfin d’inscrire cette expérience dans un projet de vie et/ou un projet professionnel.

 

Une découverte des métiers de la restauration (cuisine et service) est proposée aux personnes en insertion dans le cadre des ateliers cuisine. Elles acquièrent de nouvelles compétences et affinent leur projet d’insertion socio professionnel.