Alimentation, santé, environnement : Accompagnements et mise en œuvre de projets pédagogiques à destination des personnes en situation de handicap mental

Il s'agit d'un travail autour de l'alimentation, de l'équilibre alimentaire, de l'environnement et des circuits-courts.

Le but est de développer une méthodologie de projet et de mettre en place des outils pédagogiques en collaboration avec nos partenaires (diététiciens, cuisiniers, éducateurs...) afin d'élaborer des actions pédagogiques, des ateliers à destination des personnes en situation de handicap mental.

Il s'agit donc sensibiliser les personnes handicapées mentales à une alimentation équilibrée et à leur environnement proche grâce à une approche centrée sur le plaisir de chacun et le plaisir partagé.

Régalade après avoir travaillé auprès des écoles, centres de loisirs, collèges... se tourne vers les établissements accueillant des personnes handicapées mentales. En effet, ces structures sont demandeuses d'une démarche adaptée à leur public pour plusieurs raisons. D'une part, elles cherchent à ouvrir de plus en plus leur public au monde qui les entourent et d'autre part, l'alimentation, le repas est un thème central pour les personnes handicapées mentales (rythme de la journée, plaisir, raisons de santé suivant les handicaps ou le sexe (ménopause, thyroide..)).

Objectif stratégique :

• Sensibiliser les personnes en situation de handicap mental à une alimentation équilibrée et à leur environnement proche grâce à une approche centrée sur le plaisir de chacun et le plaisir partagé.

Objectifs opérationnels :

• Informer, accompagner les équipes « éducatives » pour permettre le développement et la pérennisation des projets dans les structures.

• Mettre en réseau les établissements entre eux et avec les autres acteurs de leurs territoires engagés dans des démarches similaires (écoles, centres de loisirs, festivals, etc.).

• Créer des outils pédagogiques, des ateliers (en direction des personnes en situation de handicap, et des équipes éducatives ….).

Les structures concernées par le projet en 2017 :

- Le Service d'Accompagnement de Jour et d'Hébergement de la Gachère à Rouillac (établissement de l'ADAPEI)

- L'Arche à Cognac à Châteaubernard :

• Section d'Activité de Jour

• Section d'Activité de Jour La Gabare pour les personnes en situation de handicap retraitées

- L'Arche La Merci à Courbillac :

• Section d'Activité de Jour

• Service d'aide à la Vie Sociale

- La Fermes des Vallées à Montmoreau

- l'Ehpad de Mérignac :

• Personnes en situation de handicap vieillissantes