De planète bleue à Régalade

La MSA 16, sollicitée par un partenaire portugais, est porteuse en Charente du projet européen : « Planeta Azul ». Celui-ci s’inscrit dans le Programme d’Initiative Communautaire INTERREG III B « espace atlantique » cofinancé par le FEDER.

Les objectifs du projet sont de contribuer à l’éducation à l’environnement, promouvoir le monde agricole et rural, prévenir les accidents en milieu rural, sensibiliser aux enjeux planétaires et locaux du développement durable. Il prend la forme d’une exposition itinérante, animée par des professionnels, proposée aux scolaires et centres de loisirs.

Celle-ci offre aux enfants de 8 à 12 ans une découverte du milieu agricole et des enjeux environnementaux. Fresques, ateliers sensoriels, lecture de paysage, visite d’exploitation, discussions et dégustation de produits locaux ponctuent leur journée de visite. L’exposition est présente pendant une semaine sur chaque pays du département pendant deux années consécutives (2005 et 2006).

Sur chaque pays, les conseils de développement et des habitants ont été mobilisés pour mettre en place des évènements en soirée pendant la semaine d’exposition et après.

Sur l’Ouest Charente – Pays du Cognac, deux conférences publiques ont été organisées (développement durable et partenariat de développement agricole au Tchad) avec une restauration légère composée de produits locaux (tartines, fromages, grillons, vin et jus de raisin).  L’échange d’expériences :

La soirée de clôture de Planète Bleue 2005, s’est déroulée en Sud Charente où l’expérience « restauration collective et productions locales en Sud Charente » a été présentée à l’ensemble des partenaires impliqués dans le département. Plusieurs habitants, agriculteurs, instituteurs et membres du Conseil de Développement ont été séduits par la démarche.

Etant majoritairement issus du territoire du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) Douzat, Echallat et Vaux – Rouillac, ils ont souhaité partager leur enthousiasme avec les autres parents, cantinières, instituteurs, agriculteurs et élus de ce RPI.

Ainsi, une nouvelle présentation de la démarche du Sud Charente fut organisée en collaboration avec la MSA et le Conseil de Développement à l’école d’Echallat. La naissance de l’association :  Un groupe de travail put ainsi se constituer ayant pour premier objectif de proposer un repas par saison, constitué de produits locaux de qualité, aux enfants des trois cantines du RPI.

Parallèlement d’autres écoles et centres de loisirs menées des actions et réflexions semblable. Beaucoup de valeurs et d’objectifs communs ayant été énoncés et la décision d’organiser un repas ayant été prise, le besoin se fit sentir de se structurer en association.

Dans le cadre d’un travail pédagogique mené par l’équipe enseignante du RPI, celle-ci fut nommée par les enfants « Régalade ».  Issue du groupe de travail du RPI, elle a la vocation beaucoup plus large de fédérer tous les acteurs voulant s’investir dans la démarche sur l’Ouest Charente et c’est donc largement ouverte.

L’assemblée générale constitutive a eu lieu le 20 septembre 2005 et a réuni de nombreux acteurs locaux décidés à s’engager dans cette aventure.